L'évangile d'un poète, Thierry...

... et sa diffusion selon l'économie du don

Je connais Thierry Lemoine depuis 25 ans, nous faisons entre autres partie d'un même groupe de partage autour de la voie christique. Je laisse Thierry se présenter :

Trois ans après sa première publication, Dialogue avec le Printemps, Thierry LEMOINE publie cette année une nouvelle œuvre intitulée l’évangile d’un poète. Professionnel des Ressources Humaines, l’entrepreneur est devenu un entredonneur, et le DRH a laissé surgir au bout de son clavier sa plume d’écrivain-poète. C’est là sa réponse à cet appel intérieur de « déverser de la tendresse sur le monde à travers les mots », appel reçu à l’issue des évènements du Bataclan.
 
L’évangile d’un poète est une œuvre singulière qui préexiste depuis plusieurs années à travers des publications hebdomadaires diffusée sur internet, une émission radio et une publication écrite dans la presse. Ces textes proposent une lecture renouvelée des Évangiles de la tradition chrétienne. Rassemblés en un recueil de grande qualité artistique, cette quelques cinquante méditations poétiques sont prolongées par les œuvres de l’artiste peintre Macha CHMAKOFF qui offrent un espace de contemplation supplémentaire pour se laisser rencontrer par le mystère de la Parole. Cinquante textes et toiles racontés autour de cette grande histoire d’Amour de Dieu pour l’Homme, et que le sous-titre « étreinte » et les chapitres font progresser jusqu’à cette ère d’enfantement que l’Humanité est invitée à connaitre aujourd’hui. Chaque page est une musique aux mélodies diverses, une liturgie de l’âme. Tantôt de vers ou de prose, de mouvements et de couleurs, les Évangiles sont ici plongés dans la grande Histoire de l’Homme et s’invitent aux portes de la nôtre.
 
Thierry LEMOINE a par ailleurs choisi de vivre sa poésie dans une logique d’économie du don : ces recueils sont donc tout simplement offert à travers cette page de diffusion : https://thierry-lemoine.org/boutique/. Il offre son temps, son talent et ses œuvres, et reçoit dans une posture de confiance dons ponctuels et parrainages financiers qui lui permettent d’honorer ses besoins matériels. Ce choix est la réponse à un appel : celui de participer à la construction d’un monde basé sur des relations-offrandes plutôt que des relations marchandes (en savoir plus sur l’économie du don : https://thierry-lemoine.org/leconomie-du-don/).
Il croit que le don est la nature profonde de la vie, sans doute un des attributs de l’amour divin, et l’essence-même de l’Homme. Quand le don sera à la base et non plus à la marge de la société, naitront alors d’autres formes de relation entre les personnes, les entreprises et les pays. D’autres formes de relation aussi avec la nature et le vivant.
C’est ce qu’il appartient à chacun de construire, et les deux artistes ont simplement décidé de faire leur part.
 
Pour explorer l’univers artistique de Thierry LEMOINE, le soutenir ou simplement échanger avec lui : https://thierry-lemoine.org/